L'émerillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Sondage.

4 participants

Aller en bas

sondage - Sondage. Empty Sondage.

Message par Luc 37 Mer 24 Sep 2008, 19:00

Je viens de retrouver dans mes archives un article sur la manière de sonder un post. Il me semble que c'est Bruno Médou qui me l'avait fait passer. J'espère qu'il ne m'en voudra pas trop de l'utiliser pour une explication aux émérillonais. :love:



Pour sonder un poste, il suffit de projeter à l'aide d'une canne à carpe, un ensemble composé d'un marqueur/sondeur et d'un plomb de 110grs directement sur le coup. Le marqueur/sondeur est une sorte de flotteur avec un émerillon d'un côté et une partie colorée de l'autre.

sondage - Sondage. Marque10

Celui-ci coulisse librement sur le corps de ligne et vient buter sur le plomb. En relâchant le fil par petites longueurs (en s'aidant de deux marques sur la canne pour qu'elles soient à chaque fois les mêmes) on peut, en les additionnant, déterminer exactement quelle est la profondeur sous le flotteur!
Exemple: avec deux marques situées à 30 cm l'une de l'autre, en relâchant 12 fois, la profondeur est de 3.60m (12 x 30cm = 3.60m)
On ramène ensuite l'ensemble plomb/flotteur d'un ou deux tours de manivelles et on renouvelle l'opération pour calculer à nouveau le fond à cet endroit. En ratissant ainsi le poste plusieurs fois sur la droite, puis plusieurs fois sur la gauche, à des distances différentes du bord à chaque lancer, on peut déterminer avec précision le profil du poste.
De la même façon, mais à l'aide de tresse cette fois (pour plus de sensibilité) on peut propulser un plomb seul et le ramener tout doucement en le faisant racler sur le fond. Avec un peu d'habitude, on peut très bien, lors de cette opération, deviner la texture du fond et ainsi trouver les zones les plus intéressantes pour y déposer nos montages.

Si fond est plutôt dégagé et que le plomb glisse parfaitement on peut penser que l'on se trouve soit sur de la vase, soit sur de la terre, soit encore sur du sable. L'observation attentive du plomb des sa sortie de l'eau est alors bien utile.
Un peu de glaise collée sur celui-ci va nous indiquer un fond terreux alors que quelques aspérités en surface nous désignera plutôt la présence de sable. En cas de substrat vaseux, en reniflant le plomb dès sa sortie de l'eau, on peut également mieux connaître la nature de la vase présente sur le fond. Ainsi, une odeur "fétide et puissante" nous indiquera une zone à éviter, alors que si l'odeur n'est pas trop forte, l'exploitation de ce poste même vaseux peut quand même se révéler intéressante.

Si le plomb tressaute légèrement, il s'agit plutôt de graviers ou de cailloux. Pour en être certain on peut alors utiliser un marqueur indélébile pour colorer le plomb. En le laissant glisser sur le substrat, celui-ci va se rayer plus ou moins profondément, nous permettant de savoir si l'on a à faire plutôt à du sable qu'à des graviers.

S'il se cale au fond et reste carrément bloqué, nous avons alors à faire à un fond composé cette fois de gros cailloux ou carrément de blocs de pierre. Un montage à plomb cassant et une présentation spécifique (pop up) devront alors être mis en place.

Si le plomb a tendance à venir par à-coups, ce sont certainement alors les herbes et les végétaux qui bloquent sa progression. L'utilisation en remplacement du plomb classique d'un plomb à griffes, va nous permettre de "prélever" un peu de cette herbe nous indiquant d'une part sa longueur mais aussi sa densité. Une fois renseignée nous allons alors pouvoir monter un appât flottant qui se présentera à la bonne hauteur sur ce tapis végétal.

Lorsque la progression du plomb est stoppée net, si l'arrêt est plutôt franc et suivi d'un grand relâchement, il s'agit probablement d'une cassure.

Si au contraire la progression du plomb se traduit par un relâchement court suivi très rapidement par une reprise normale de la glisse du plomb, on peut facilement deviner que nous venons de passer une marche. Les deux dernières configurations sont de toute manière des lieux de passage quasi-certains des carpes du plan d'eau qu'il va falloir repérer avec précision pour pouvoir les exploiter au maximum.


Dernière édition par Luc 37 le Mar 06 Nov 2012, 10:12, édité 1 fois
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

sondage - Sondage. Empty Re: Sondage.

Message par Invité Jeu 25 Sep 2008, 12:25

merçi luc pour les infos
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sondage - Sondage. Empty Re: Sondage.

Message par Luc 37 Lun 06 Oct 2008, 09:42

Pour réaliser le montage il faut d'abord passer la tresse dans le flotteur et ensuite tu attaches la tresse sur le plomb. Tu peux également faire un bas de ligne entre le plomb et le flotteur, sans oublier de mette l'émérillon, ainsi ton flotteur ne viendra pas buter directement sur le plomb. Pour faire simple j'utilise pour un simple sondage le plomb simple de chez fox, sinon avec le flotteur j'utilise le plomb avec la tige. (voir photo) Certains utilisent également les plombs grappins pour la pêche en mer, une recommandation c'est de couper plus court les grappins, ce plomb peut-être utile pour connaître en particulier les herbiers.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

sondage - Sondage. Empty Re: Sondage.

Message par Invité Lun 06 Oct 2008, 19:03

Merci Luc d'avoir rassemblé toutes ces infos télement precieuses ! ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sondage - Sondage. Empty Re: Sondage.

Message par gsb carped Lun 06 Oct 2008, 19:44

oui c est infos sont tres utiles et surtout n oubliez pas tresse tresse et retresse ca m exaspere de voir les gars sonder au nylon
gsb carped
gsb carped
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1590
Age : 38
Localisation : DDGS
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

sondage - Sondage. Empty Re: Sondage.

Message par nico37 Mar 07 Oct 2008, 11:46

Et oui, le nylon est élastique donc c'est pas le top pour sentir le fond.
Par contre Luc , je crois que t'on montage est à l'envers, c'est le plomb qui coulisse et le flotteur qui est attaché à la tête de ligne!!!
nico37
nico37
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 773
Age : 39
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

sondage - Sondage. Empty Re: Sondage.

Message par Invité Mar 07 Oct 2008, 15:43

gsb carped a écrit:oui c est infos sont tres utiles et surtout n oubliez pas tresse tresse et retresse ca m exaspere de voir les gars sonder au nylon

t'as vu le prix ?? tout le monde n'a pas les moyens.

et c'est bien le plomb qui coulisse ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sondage - Sondage. Empty Re: Sondage.

Message par Luc 37 Mar 07 Oct 2008, 16:03

nemo a écrit:et c'est bien le plomb qui coulisse ;)

C'est une erreur volontaire de ma part, pour voir si quelques uns suivent sur ce forum. Donc je félicite nico37 et némo pour leur très grande aciduité. mon cul
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

sondage - Sondage. Empty Re: Sondage.

Message par gsb carped Mar 07 Oct 2008, 21:13

nemo a écrit:
gsb carped a écrit:oui c est infos sont tres utiles et surtout n oubliez pas tresse tresse et retresse ca m exaspere de voir les gars sonder au nylon

t'as vu le prix ?? tout le monde n'a pas les moyens.

et c'est bien le plomb qui coulisse ;)

C est vrai c est pas donne mais c est juste 100 m de tresse quelconque, je sonde jamais au dela donc juste une tete de ligne d une 100 ene de metres en tresses tu vas voir c est qqch qui ne s usera jamais donc 5 ans avec la meme tresse pour le meme usage c est vite amorti. Franchement ca fait mal au portefeuille mais le jeu en vaut la chandelle et quel plaisir de sentir vraiment cette difference.
gsb carped
gsb carped
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 1590
Age : 38
Localisation : DDGS
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

sondage - Sondage. Empty Re: Sondage.

Message par Invité Mer 08 Oct 2008, 08:05

oui vu comme ça.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sondage - Sondage. Empty Re: Sondage.

Message par nico37 Mer 08 Oct 2008, 11:36

J'aurais bien mis un petit croquis du montage pour sonder(comme me l'a demandé Luc), mais je Servimg déconne.
nico37
nico37
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 773
Age : 39
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

sondage - Sondage. Empty Re: Sondage.

Message par Luc 37 Mar 05 Mai 2009, 20:44

nico37 a écrit:J'aurais bien mis un petit croquis du montage pour sonder(comme me l'a demandé Luc), mais je Servimg déconne.

Serving doit mieux marcher maintenant. :love: sondage - Sondage. 677299
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

sondage - Sondage. Empty Re: Sondage.

Message par Luc 37 Sam 23 Mai 2009, 19:08

Comment procéder pour déterminer les profondeurs?

Une fois l'un de ces montages effectués, lancez le plus loin possible. Ramener votre sondeur au niveau de votre plomb en moulinant doucement. Pour mesurer correctement la profondeur, servez-vous de la longueur de fil entre votre moulinet et le premier anneau de votre canne (de 80 cm à 1 mètre généralement). Donnez alors du fil, votre sondeur remonte jusqu'à le voir apparaître en surface. Comptez précisément le nombre de fois ou vous avez donné du fil pour faire remonter le sondeur (par exemple 3 fois la distance entre le moulinet et le premier anneau avec 1 mètre de distance, cela signifie que vous avez 3 mètres de profondeur à cette distance.) Notez cette indication puis ramener votre montage d'une dizaine de mètres, renouveler l'opération et ainsi de suite jusqu'à revenir près de la berge. Décalez-vous ensuite de 10 mètres et recommencez jusqu’à ce que vous ayez une vision du fond de la zone que vous allez pêcher. Cette technique vous donnera une localisation précise des hauts-fond, des fosses, des cassures, ... Dès que vous repérez une zone propice, vous pouvez également laisser votre sondeur en surface, il vous servira alors de repère pour amorcer et pêcher avec précision. Pour plus de discrétion et éviter de vous emmêler, couler la ligne de votre repère à l'aide d’un back-lead.

Certes, cette technique demande du temps mais elle vous permettra surtout de ne pas pêcher au hasard et de mettre toutes les chances de votre côté. Mieux vaut perdre 3 heures de pêche et déterminer les zones propices que de lancer vos montages au hasard! A moins de croire à la chance ... Mais la pêche de la carpe c'est avant tout une approche et une technique adéquate permettant de provoquer la chance, et non pas le contraire
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

sondage - Sondage. Empty Re: Sondage.

Message par Invité Sam 23 Mai 2009, 20:18

sondage - Sondage. 677299
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sondage - Sondage. Empty Re: Sondage.

Message par Luc 37 Mar 02 Mar 2010, 18:56

sondage - Sondage. Coupe_10
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

sondage - Sondage. Empty Re: Sondage.

Message par gautier2305 Mar 02 Mar 2010, 20:14

Merci Luc!!!!!
gautier2305
gautier2305
Flash and Release
Flash and Release

Nombre de messages : 3049
Age : 37
Localisation : Carvin
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

sondage - Sondage. Empty Re: Sondage.

Message par Luc 37 Mar 02 Mar 2010, 20:43

Je prépare ses dessins pour les débutants du forum de Christophe Lagile, mais je m'aperçois que quelques rapels sont toujours bons.
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

sondage - Sondage. Empty Re: Sondage.

Message par Invité Lun 22 Mar 2010, 09:14

mon petit sondage de ma session d hier ma permis de toucher un beau poisson parce que j ai pas ete chercher plus loin que le bout de mon nez avant ...

maintenant j ai une bonne strategie pour mes prochaines peches , le tout est de reussir a garder le poisson sur place ...

mais le sondage a la canne meme avec de la vieille tresse .. y a pas photo ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sondage - Sondage. Empty Re: Sondage.

Message par Luc 37 Mar 06 Nov 2012, 10:11

remonte topic Obama ou Romney ? sondage - Sondage. 201556 ha!ha! ha!ha!

Non! je déconne, je voulais juste remonter un sujet intéressant qu'il est bon de rappeler de temps en temps. ha!ha!
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

sondage - Sondage. Empty Re: Sondage.

Message par Luc 37 Ven 18 Avr 2014, 11:24

Mieux qu'un long discours, cette vidéo trouvée sur Youtube. sondage - Sondage. 677299

 
Luc 37
Luc 37
Anti-stress Fishing
Anti-stress Fishing

Nombre de messages : 18231
Age : 75
Localisation : 37 Indre et Loire
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.carpe-amitie37.com/

Revenir en haut Aller en bas

sondage - Sondage. Empty Re: Sondage.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum